Adoption du programme 174 « Énergie, climat et après-mine »

Adoption du programme 174 « Énergie, climat et après-mine »

Pour la deuxième année consécutive, le Député Christophe AREND était le rapporteur pour avis de ce programme chiffré à 2,5 milliards d’euros. Ces crédits financent la transition énergétique et contribuent ainsi pleinement à lutter contre le réchauffement climatique. Le programme statue également sur la gestion des droits des mineurs ainsi que sur la reconversion des centrales à charbon dont les dernières vont prochainement cesser leur activité.

Le budget proposé pour l’année 2021 prévoit notamment :

* Le maintien du chèque énergie, qui aide nos concitoyens les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Il tient compte de la situation individuelle des ménages et de leurs revenus. En 2020, ce chèque était en moyenne de 150€,

* Le maintien des crédits dédiés à l’Agence Nationale pour la garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) a été obtenu par Christophe AREND malgré une baisse du nombre de bénéficiaires. Le Député a également rappelé que la diminution du nombre d’ayants droit pose la question de l’avenir de cette agence. Le Député à inviter ses collègues à mener une réflexion pour anticiper son devenir : « son expérience de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie pourrait servir d’expérience pilote pour mettre en place une cinquième branche de la Sécurité Sociale couvrant le risque de perte d’autonomie ».

* Des crédits sont fléchés par la reconversion des centrales à charbon qui cesseront définitivement leur activité en 2022. Ainsi, pour le site d’Emile Huchet à Carling, 11 millions d’euros sont déjà mobilisés pour amorcer sa reconversion autour de l’hydrogène, appelé Emil’Hy. Il s’agit d’un projet industriel porté par les industriels Storengy et GazelEnergie.

* MaPrimeRenov’ est une aide destinée à financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Elle remplace depuis le 1er janvier 2020 le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité. Cette aide concernait les propriétaires occupants modestes. Depuis le 1er octobre 2020, cette aide est également ouverte aux propriétaires bailleurs, aux copropriétés ainsi qu’au bailleurs sociaux. En outre, une aide est désormais accordée pour les assistances à maitrise d’ouvrage (AMO).

 

Pour plus d’informations : https://www.dossierfamilial.com/actualites/immobilier-logement/ma-prime-renov-2021-bareme-et-montants-des-aides-867199

Retrouver le guide MaPrimeRenov’ :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/19164_maPrimeRenov_DP_web_octobre2020.pdf * Enfin, les primes à la reconversion et les bonus/malus seront exceptionnellement reconduits afin de soutenir la filière automobile et favoriser le renouvellement du parc automobile pour en améliorer l’efficacité environnementale (réduire l’émission de particules et de gaz à effet de serre). Le maintien du bonus/malus permettra à terme, d’augmenter le nombre de véhicules à énergie alternative (électrique, GN Vert) sur le marché de l’occasion pour en favoriser son accès au plus grand nombre.

Pour la prime à la reconvesion : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35354

Pour le bonus/malus écologique : https://www.economie.gouv.fr/cedef/bonus-malus-automobile 

Mise en ligne le 27/11/2020